Les États-Unis par l’entremise du coordonnateur de POWER AFRICA, RICHARD NELSON, annoncent un investissement significatif de 15,5 millions de dollars américains pour la mise en œuvre de plusieurs projets en République démocratique du Congo (RDC), notamment l’électrification des milieux ruraux.
Richard Nelson a fait savoir que POWER AFRICA s’engage à collaborer avec les leaders du secteur énergétique en République démocratique du Congo (RDC), pour apporter une énergie propre et fiable aux populations et aux entreprises à travers le pays.
« POWER AFRICA s’engage à collaborer avec les leaders du secteur énergétique en République démocratique du Congo (RDC) pour apporter une énergie propre et fiable aux populations et aux entreprises à travers le pays. Ensemble, nous pouvons encourager un investissement accru, la transparence et une gouvernance efficace dans le secteur de l’énergie» a déclaré RICHARD NELSON, à l’occasion de la clôture de sa visite de quatre jours en RDC.
Et d’ajouter :
« Nous travaillons dans un projet d’énergie solaire qui va générer plus de 350 mégawatts, lequel sera développé par les entreprises privées qui travaillent avec nous. Il y a dix ans, POWER AFRICA a réalisé plus de cent cinquante projets à travers quarante-deux pays. Cependant, jusqu’à preuve du contraire, aucun de ces projets n’a été implémenté en RDC. C’est ainsi que nous allons les lancer à très bientôt et auront un impact significatif notamment dans l’électrification des milieux ruraux. Nous travaillons également avec d’autres entreprises devant fournir des kits d’énergie solaire pour les foyers et d’autres entreprises pour la construction des micro barrages au pays. Ces projets, exécutés en partenariat avec le secteur privé, auront un impact significatif sur la vie des Congolais et le fonctionnement des entreprises» a-t-il dit.
Ce dernier a souligné par la même occasion, que le lancement imminent de plusieurs projets, dont celui de l’électrification des zones rurales, rentre dans le cadre du programme Power Africa pour un meilleur accès à l’Énergie en Afrique Centrale et de l’Est (EECA).
HERVE KABWATILA