La Radio onusienne en République démocratique du Congo (RDC) a annoncé que le commandant intérimaire des forces de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO), le général Khar Diouf, a rassuré ce jeudi 23 janvier 2025 du renforcement de la collaboration entre les FARDC, la MONUSCO et la force de la mission des États d’Afrique australe (SADC) (Samidrc) pour protéger les civils et défendre la ville de Goma ainsi que la cité de Sake face aux attaques des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Selon le général Khar Diouf, les trois forces travaillent en collaboration pour assurer la défense de la ville de Goma et de la cité de Sake.
» Sur le terrain, nous avons activé l’opération Springbok, qui ne date pas d’aujourd’hui mais bien de quelques mois auparavant. Les mesures prises sont établies en collaboration avec les forces de défense et de sécurité de la RDC et la SAMIDRC, pour faire face à toute éventualité. Nous travaillons en collaboration, aussi bien dans la planification, la conduite des opérations que le suivi des opérations » a déclaré le général Khar Diouf.
Et d’ajouter :
« Nous avons renforcé cette collaboration pour nous assurer que les points clés sont sécurisés et pour garantir la défense de Sake et de Goma. La priorité, c’est la protection des populations, et c’est ce à quoi nous nous attelons ce matin. Nous ne lâcherons rien »
Notons que selon la source, la progression du M23 se poursuit dans l’est de la RDC où les rebelles tentent depuis ce 23 janvier au matin de prendre le contrôle de Saké, ultime rempart sur la route de Goma, où la situation demeure confuse.
GRÂCE DIOMI