La République Démocratique du Congo s’apprête à son deuxième recensement général de la population après celui de 1984. C’est ce qui ressort des échanges entre le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Guylain Nyembo et le représentant résident des Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA), MADY BIAYE.
Prévu pour 2026, les travaux préparatoires sont déjà entamés, et 2025 s’annonce décisive pour la finalisation des préalables afin du lancement propremendit, a en croire le représentant résident du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA), MADY BIAYE.
« Comme vous me savez,le recensement se fait chaque dix ans, mais malheureusement pour la RDC ça fait plus. 40 ans, sans le recensement c’est difficile de mesurer le progrès, donc c’est fondamental, voilà pourquoi nous travaillons pour qu’en 2025 qu’on accélère les phases préparatoires des opérations d’envergures, pour qu’en 2026 qu’on réalise ce recensement » s’est il confié au sortie de l’audience lui accorder
Pour le représentant pays du UNFPA, la phase complexe est celle de la cartographie afin d’ateindre les plus petites entités administratives qui a pris 5 bonnes annés depuis le lancement de ce projet.
A noter qu’à ce jour, la RDC fait face à l’insécurité décriante dans sa partie orientale de son territoire, une difficulté majeure dans l’exécution de ce vaste projet de récemment général de sa population
James Kabwe