Lors des premières assises du cadre permanent de concertation et de coopération interprovinciale à Isiro, chef-lieu du Haut-Uélé, Paulin Lendongolya, gouverneur de Tshopo, a souligné que, dans le cadre des préparatifs de la conférence des gouverneurs qui va se tenir bientôt à Kolwezi, les gouverneurs des provinces issues de la Grande Orientale vont prendre part à l’initiative de se réunir pour qu’ils puissent réfléchir sur le développement de leurs espaces.
«C’est dans le cadre des préparatifs de la conférence des gouverneurs qui va se tenir bientôt à Kolwezi. Nous, gouverneurs des provinces issues de la Grande Orientale, avions pris l’initiative de nous réunir pour qu’ensemble nous puissions réfléchir sur le développement de notre espace. Nous ne pouvions pas partir sans que nous puissions avoir une idée précise à présenter là-bas. La Constitution garantit la collaboration interprovinciale. Je tiens à féliciter mon collègue Jean Bakomito Gambu, pour l’organisation. Il a pris l’engagement d’accueillir cet événement dans le chef-lieu de son entité », a déclaré Paulin Lendongolya, gouverneur de Tshopo, à son arrivée mardi à Isiro.
Il a également rappelé que la Constitution de la République démocratique du Congo garantit la collaboration interprovinciale, un principe essentiel pour le développement harmonieux des régions. Le gouverneur Lendongolya a profité de l’occasion pour féliciter son collègue Jean Bakomito Gambu, qui a organisé cet événement et s’est engagé à accueillir les participants dans son entité.
A savoir que, cette première assise marque un pas significatif vers une coopération renforcée entre les provinces du nord-est de la RDC, avec l’objectif commun d’améliorer le bien-être des populations et de favoriser un développement durable. Les discussions menées lors de cette rencontre devraient poser les bases d’une collaboration fructueuse et d’initiatives concrètes à mettre en œuvre dans les mois à venir.
Notons que les gouverneurs, les présidents des Assemblées provinciales et les députés provinciaux de quatre provinces : Haut-Uélé, Bas-Uélé, Tshopo et Ituri, issues de l’ancienne Province Orientale du pays, se sont réunis mardi lors des premières assises du cadre permanent de concertation et de coopération interprovinciale à Isiro, chef-lieu du Haut-Uélé.
GRACE DIOMI