Les notables de la province du Kwilu dénoncent la vente illégale de 42 milles hectares par l’ancien gouverneur Willy Itshundala à la société Cap Congo. Ils l’ont fait savoir à la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo, ce mardi 20 Août 2024 à Kinshasa.
A en croire le chef de la délégation, Claude Maluma, Cette situation touche plus de 50 villages.
» Nous avons une situation catastrophique dans la province du Kwilu, où nous avons constaté que l’ancien gouverneur Willy Itshundala a vendu 42 milles hectares à la société Cap Congo. Les villageois et villageoises vivent actuellement dans des conditions très compliquées. Ils ne sont plus propriétaires de leurs fermes et villages. Nous-même ressortissants de ces coins, nous ne pouvons plus aller dans nos villages, parce que la société Cap Congo occupe maintenant plus de 50 villages. Toute la rivière est à elle. Nous sommes venus rencontrer la Ministre d’Etat, pour lui montrer que, la terre appartient à nos ancêtres et aux congolais. Et la Ministre d’Etat, nous a écoutés, elle nous a rassuré qu’elle va travailler pour résoudre cette situation. » A lâché au sortir de l’audience, Mr Claude Maluma.
Et de poursuivre : « Les prérogatives de la vente des terres sont violées, or selon la loi foncière, un gouverneur de province se limite à 200 hectares, mais notre ancien gouverneur a vendu 42.000 hectares. Pendant tout ce temps, personne n’a écouté cette population. Mais la Minetat promet de venir à la rescousse de cette population. Et nous remercions et félicitons Madame la Ministre d’Etat, qui a écouté les cris de détresse de cette population. Nous la remercions pour ce patriotisme » a déclaré Mr Claude Maluma
Signalons que le Général Faustin Munene, Bulukungu Nicolas, Mr Hugues Tamfumu Nganda et Madame Micheline Kulumba députée provinciale honoraire et actrice du développement, tous notables de la province du Kwilu ont pris part à cette rencontre.
Junior Mp