En visite officielle dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, les représentants des agences du système des Nations Unies ont échangé jeudi 18 juillet 2024, avec le général Eddy Kapend, commandant de la vingt-deuxième région militaire.
Le général de la vingt-deuxième région militaire et ses hôtes ont abordé les divers sujets touchant le secteur de la sécurité, notamment les braquages et autres crimes urbains dans l’espace grand-Katanga.
« Les soldats sont là pour protéger le pays à chaque fois que la menace est signalée. Ils se mettent en ordre opérationnel pour répondre à un besoin spécifique. Les voir circuler n’est pas quelque chose d’extraordinaire » a déclaré le général Kapend.
Et d’ajouter :
« C’est un problème de criminalité urbaine, c’est vrai que ça nous dérange et tous les jours nous faisons des efforts pour pouvoir démanteler tous ces réseaux des inciviques qui commettent des crimes au sein de la population. Ce n’est pas facile vous savez, plus nos villes grandissent plus il y a également pauvreté. Plus tous ces enfants en rupture familiale qui grandissent sont susceptibles d’être recrutés dans telle ou telle voie de fait » a dit le général Eddy Kapend.
Ce dernier a réaffirmé par cette occasion que, la détermination des forces armées à maintenir la sécurité et à protéger les citoyens, malgré les défis complexes posés par la criminalité et la pauvreté croissantes.