L’Inspection Générale des Finances (IGF) que dirige Jules Alingete Key, tient à saluer à travers un message publié ce mercredi 14 août 2024, la détermination du Chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO de renforcer le dispositif de la lutte contre la criminalité financière en République démocratique du Congo.
Pour l’IGF, cette détermination se traduit par la création d’un département économique et financier au sein de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et tout prochainement du Parquet Financier de la République démocratique du Congo.
« L’IGF salue la détermination de Son Excellence Monsieur le Président de la République de renforcer le dispositif de la lutte contre la criminalité financière par la création d’un département économique et financier au sein de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et tout prochainement du Parquet Financier de la République démocratique du Congo (RDC) » indique l’Inspection Générale des Finances.
Et d’ajouter :
« Avec cette approche, la prédation financière qu’a connue la République démocratique du Congo (RDC) sera, désormais, sérieusement mise à mal » renseigne la source.
Rappelons qu’à travers une ordonnance signée lundi 12 aout 2024, le Président de la République avait procédé à la création d’un nouveau département au sein de l’Agence nationale des renseignements (ANR), baptisé ‘’Département d’Intelligence économique et financière’’ (DIEF).
Ce département aura pour mission, la recherche, l’investigation, la collecte, l’exploitation, l’interprétation et la diffusion des renseignements économiques, financiers, numériques et technologiques, tant au niveau national qu’international.
Il sera également question pour ce département, surveiller les secteurs stratégiques tels que l’énergie, les télécommunications, les nouvelles technologies de l’information et le cyberespace, ainsi que du contrôle de la gestion des deniers publics.
BLAISE BAYOMBO