Conformément à la vision du Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’Office des Routes poursuit ses efforts de désenclaver le territoire national.
Au Grand Bandundu, plusieurs axes routiers sont en pleine réhabilitation mécanisée, sous l’œil regardant du directeur général de cette entreprise de l’Etat, le professeur Jeanneau Kikangala Ngoy.
Le 16 octobre dernier, la direction provinciale de l’Office des routes/Kwilu que dirige Michel Miseka Mubake, a lancé officiellement les travaux relatifs à la réhabilitation mécanisée de la Route Munzabala – Katoy – Mbanza Wamba, longue de 70 km dans le territoire de Masimanimba.
Il s’agit des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du programme du gouvernement de la République sur le développement des infrastructures routières.
Outre le volet route, ce programme vise également la construction des ponts dont l’entendement est le désenclavement de la République démocratique du Congo, à travers les provinces et les territoires.
Dans la même optique, la province du Kwilu a bénéficié de la réhabilitation de cinq (5) axes routiers à savoir :
• Bandundu – Bagata, soit 135 km des travaux exécutés par l’entreprise Adi construction ;
• L’axe Batshamba – Gungu – Kakobola, long des 70 km, travaux exécutés par l’entreprise Afritec ;
• S’agissant de l’axe Petit Kasaï – Bulungu, ce dernier comprend 110 km des travaux exécutés par l’entreprise Matfil ;
• L’axe Ingudi – Idiofa jusqu’au Bac Katembo est long de 200 km des travaux exécutés par les entreprises Groupe Agimex et Global innovation ;
• Et l’axe Munzabala – Mbanza jusqu’à Wamba, celui-ci est long de 70 km, exécutés par l’Office des Routes Kwilu.
Selon la même source, les travaux de ce dernier axe routier lancés en début de semaine vont consister au désherbage de l’assiette de la route, la purge des bourbiers, le désensablement de la chaussée, le rechargement de la couche de roulement par des matériaux sélectionnés, la création des fossés et saignées, la stabilisation au sol ciment de certaines sections ainsi que la réhabilitation d’un ponceau.
La durée prévisionnelle est de 8 mois hors pluies et les travaux seront contrôlés par le bureau technique de contrôle BTC, antenne du Kwilu.
Il convient de signaler que, l’Office des routes dirigé par le professeur Jeanneau Kikangala Ngoy fonce et articule ses efforts autour de la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, qui tient à faciliter la libre circulation aux congolais et à leurs biens.
LA REDACTION