L’Institut des Recherches en Droits Humains (IRDH) dirigé par l’avocat Hubert TSHISWAKA annonce dans un communiqué numéro : IRDH /2023 /12/065 publié ce mardi 26 décembre 2023 une analyse de la situation actuelle du pays après les élections organisées le 20 décembre dernier .
De par son contenu , le communiqué de l’IRDH est un message adressé au candidat numéro 3 Moise Katumbi à qui cette ONG demande de se désolidariser avec les appels s’apparentant à un leadership sécessionniste Katangais.
« L’IRDH rappelle que contrairement à son devoir constitutionnel d’encadrer le peuple , l’opposition politique a créé la confusion . En précampagne, elle prophétisait le chaos électoral et dénigrait la CENI mais c’est cette même opposition qui a appelait les congolais à aller y vote et à surveiller la publication des résultats »
L’IRDH note qu’il y’a eu tout de même plusieurs fraudes massives qui doivent être décriées avant de conclure en s’adressant à Moise Katumbi :
« IRDH estime que des irrégularités observées pendant le vote ne devraient vider votre profonde conviction dans la paix . Si , nonobstant vos remarques, la CENI proclamait Félix TSHISEKEDI comme le gagnant de cette présidentielle, appelez-le pour le féliciter »
Il sied de noter que l’IRDH a mené 22 plaidoyers en faveur des élections inclusives en RDC et l’un desdits plaidoyers a porté sur la nationalité de Moise Katumbi accusé par ses adversaires politiques d’être un sujet zambien .