L’Office National d’Identification de la Population (ONIP) en sigle, a procédé ce vendredi 26 avril 2024 à Kinshasa au bâtiment du ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières au lancement officiel de l’octroi de la carte d’identité pour citoyen.
L’ONIP a octroyé pour cette première journée, de l’octroi la carte d’identité au Président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta et le premier Président de la Cour de Cassation Élie-Léon Ndomba Kabeya.
Après son identification, le numéro un de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga a laissé entendre il a fallu nécessairement à tout prix obtenir cette carte, pour la dignité et le respect d’un citoyen congolais.
« Aujourd’hui, ce n’est plus un rêve, mais une réalité. Nous entrons dans une nouvelle marche de notre dignité non seulement nationale, mais aussi internationale. Je crois que c’est un motif de reconnaissance pour tout Congolais. Même si pendant un certain temps, les Congolais, je ne sais peut-être pas, sont devenus tellement extravertis, ils ne savent pas reconnaître ce qui est bien pour eux » a dit Dieudonné Kamuleta dans sa réaction.
Signalons que le pré-enregistrement pour l’obtention de la carte d’identité nationale avait déjà débuté depuis l’année 2023 avec le Président de la République, toujours au sein du bâtiment du ministere de l’intérieur.
HERVE KABWATILA