Lors d’une cérémonie tenue jeudi à Kinshasa, le coordonnateur résident des actions humanitaires de l’ONU a annoncé que le système des Nations Unies a mobilisé un budget de 1,09 milliard de dollars américains pour la période 2020-2024. Ce financement vise à accompagner la République démocratique du Congo (RDC) dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
“Pour l’exercice 2020-2024, le système des Nations Unies a mobilisé, dans le cadre de la coopération avec la République démocratique du Congo, un budget de l’ordre de 1,09 milliard de dollars américains en vue d’accompagner le pays dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD)”, a déclaré le coordonnateur des nations unies Bruno Lemarquis,lors de la présentation du rapport des résultats.
Un budget de l’ordre de 1,09 milliard de dollars américains a été mobilisé par le système des Nations Unies, dans le cadre de la coopération avec la République démocratique du Congo, pour l’exercice 2020-2024, en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), a indiqué le coordonnateur résident des actions humanitaires de l’ONU, lors de la cérémonie de présentation du rapport des résultats jeudi 24 juillet 2025 à Kinshasa.
“Pour l’exercice 2020-2024, le système des Nations Unies a mobilisé, dans le cadre de la coopération avec la République démocratique du Congo, un budget de l’ordre de 1,09 milliard de dollars américains en vue d’accompagner le pays dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD)”, a déclaré Bruno Lemarquis, coordonnateur résident des actions humanitaires du système de l’ONU
Ce budget représente un engagement significatif de la communauté internationale pour soutenir le développement socio-économique de la RDC, un pays riche en ressources naturelles mais confronté à de nombreux défis, notamment la pauvreté, l’insécurité alimentaire et les conflits armés.
Les ODD, adoptés par les États membres de l’ONU en 2015, visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous d’ici 2030. La mobilisation de ce budget par l’ONU témoigne de la volonté de la communauté internationale de collaborer avec la RDC pour atteindre ces objectifs ambitieux.
Les autorités congolaises et les partenaires internationaux espèrent que ce soutien financier contribuera à améliorer les conditions de vie des populations et à favoriser un développement durable et inclusif dans le pays.
La cérémonie a également été l’occasion de faire le point sur les résultats obtenus jusqu’à présent et de discuter des défis à relever pour les années à venir.
HERVÉ KABWATILA