Le Président Général de l’Ordre Supérieur Épiscopal du Congo (OSEC) le docteur et archevêque Léonard MATEBWE LAMBA LAMBA, a annoncé dans une déclaration faite ce jour, la mise à la disposition de la population d’un numéro vert, afin de dénoncer tous les abus des leaders religieux.
Le responsable de cette structure religieuse précise qu’il sera question pour les congolais d’alerter l’opinion sur les pratiques contraires aux valeurs éthiques et déontologiques des leaders religieux en République démocratique du Congo.
« À la population, l’OSEC est un cadre idéal de dénonciation des pratiques contraires aux valeurs déontologiques et éthiques de certains acteurs religieux. À ce titre, un numéro vert sera mis à la disposition de la population dans le but de faciliter la dénonciation des antivaleurs dans le secteur religieux. Tout le monde est libre de saisir l’OSEC en vue de lutter efficacement contre le comportement irresponsable de certains leaders religieux » a déclaré archevêque Léonard MATEBWE LAMBA LAMBA.
Et d’ajouter :
« Notre structure est disposée à jouer un rôle d’interface et de régulation pour accompagner le gouvernement congolais dans sa lutte contre l’impunité, la corruption, les abus et autres comportements contraires aux lois de la République, qui portent atteinte à la crédibilité de nos confessions religieuses, dont certains acteurs agissent en électron libre en violation des règles déontologiques et de l’éthique professionnelle. Enfin, les leaders religieux membres de l’OSEC sont déterminés à restaurer l’image et la crédibilité des confessions religieuses congolaises » Poursuit-il.
Le président de l’OSEC a par ailleurs appelé à la mobilisation des autorités politiques et religieuses afin de restaurer la dignité et l’intégrité du secteur religieux.