La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo va accueillir ce 17 juin 2023, la cérémonie commémorative de 20 ans d’existence de l’organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).
Cette commémoration sera également une opportunité pour ces premières dames de faire le bilan de deux décennies d’actions, au profit des citoyens africains, afin de mieux projeter des ambitions pour les vingt prochaines années.
Pour la présidente de l’OPDAD Monica Geingos, et première dame de la Namibie, cet évènement historique va permettre de saluer ce rôle catalyseur du changement de cette structure et de ce qu’il continuera de jouer sur l’échelle du continent, pour favoriser l’accès aux services essentiels et à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles » la présidente de la Namibie estime que l’égalité femmes-hommes demeure donc une priorité absolue pour l’OPDAD.
En sa qualité de vice-présidente de l’OPDAD et première dame de la République démocratique du Congo (RDC), Denise Nyakeru Tshisekedi a renchéri en disant qu’à l’échelle du continent, les obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes sont encore trop importants. Il est donc urgent d’agir.
Denise Nyakeru a précisé en outre qu’il sera question de jouer sur l’influence collective des premières dames, pour construire des transformations audacieuses et construire un avenir meilleur pour l’épanouissement du peuple africain.
NICOLE MBALAY