Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Denis Kadima a accordé son hospitalité au directeur pays de l’organisation international DiaKonia-RDC, Jean fall MALILO, accompagné du chargé de programme Caleb Kazadi DIOMI, venu lui présenté le projet « Unis pour la Démocratie-Renforcement des capacités des regroupements et partis politiques dans la surveillance électorale en RDC (RC-RPP)».
Financé par l’Union Européenne, ce projet vise à renforcer les capacités des partis et regroupements politiques pour une participation constructive et apaisée au processus électoral en RDC.
En effet, de manière spécifique, il s’agit de renforcer l’organisation de la gouvernance interne des regroupements et partis politiques avec une plus forte responsabilisation quant à leur rôle auprès des citoyens( redevabilité, inclusivité, etc) mais aussi de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des partis politiques et candidats aux élections dans le domaine de la surveillance électorale et du contentieux mais aussi dans le domaine de la prévention et de gestion des violences électorales.
Motif de satisfaction pour Denis Kadima, qui apprécie le projet qui vient renforcer des initiatives existantes de la CENI, tout en promettant de collaborer avec DiaKonia.
Il y a lieu de noter que, ce projet sera exécuté dans les 26 provinces que compte la RDC, dans les chefs-lieux de province prioritairement et quelques sites de l’intérieur pour une période allant du 10 aout 2023 au 09 aout 2025.
James Kabwe