« L’Ouganda n’a pas des visées expansionnistes comme le Rwanda ». C’est en ces termes que le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a laconiquement expliqué la présence de nouvelles troupes Ougandaises dans le Nord-Kivu, comme en Ituri.
Au cours de la cérémonie de présentation du documentaire sur : « le Carnage, martyr des femmes et les enfants lors de la prise de prise et l’occupation de Goma et Bukavu par les RDF/M23 », le ministre Muyaya affirme que l’Ouganda n’a pas des visées expansionnistes comme le Rwanda qui mène à la RDC une guerre économique.
« Vous devez savoir que le Rwanda nous mène une guerre économique pour sa survie tandis que l’Ouganda n’a pas des visées expansionnistes comme le Rwanda. Il a plutôt des idées économiques profitables également pour nos deux pays », a déclaré Patrick Muyaya.
La déclaration de ce membre du gouvernement intervient dans le contexte de méfiance alors que le chef de l’armée ougandaise (UPDF), Muhoozi Kainerugaba, a non seulement démontré le soutien de son pays à la rébellion de l’AFC-M23, mais a également évoqué la possibilité de la prise de la ville de Kisangani.
« L’armée ougandaise ne s’opposera pas à la prise de Kisangani par les rebelles de l’AFC-M23. Mais ils feraient mieux d’agir rapidement, sinon nous le ferons nous-mêmes. Nous pourrions le capturer demain si Mzee (Museveni) nous le permettait », déclarait le général Muhoozi Kainerugaba le 23 mars dernier.
L’armée ougandaise est déjà présente sur le territoire congolais dans le cadre des opérations militaires conjointes avec les FARDC contre les territoires ADF actifs dans la zone frontalière montagneuse entre la RDC, particulièrement à Beni situé dans le nord-est du Nord-Kivu, à proximité de la frontière ougandaise.
Depuis le début de cette année, de nouvelles colonnes de militaires ougandais ont fait leur entrée dans le territoire de Djugu, en Ituri. Des sources officielles évoquent des opérations « conjointes » tandis que des sources locales parlent d’un assaut contre le groupe armé CODECO.
Le chef de l’UPDF a d’ailleurs annoncé que la présence des troupes ougandaises en Ituri a pour mission de protéger les « ougandophones » dans cette région.
Mont Carmel Ndeo