La campagne de sensibilisation contre la délinquance dans les médias et sur les réseaux sociaux et promotion de la citoyenneté numérique, placée sous le thème « Le JOURNALISTE n’est ni JUGE, ni AVOCAT», a été lancée mercredi 12 juin 2024 à Kinshasa par le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication Christian Bosembe.
Le numéro un de cette institution d’appui à la démocratie a dans son discours de circonstance a promis de délivrer un certificat de la citoyenneté numérique à tous les influenceurs sur les réseaux sociaux, en vue de contribuer positivement au changement de mentalité.
« Le CSAC vous invite, vous influenceurs, à signer la Charte, et va vous délivrer un certificat de la citoyenneté numérique, pour permettre à ce que nous travaillions ensemble pour donner de la valeur à ce que vous faites et contribuer au changement de mentalité » a fait savoir Christian Bosembe, Président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).
Touchant son secteur, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya qui a pris part à cette activité, a promis de fermer dans les prochains jours, toutes les chaines de télévision qui ne remplissent pas les conditions.
« Nous devons apporter la salubrité dans la presse, parce qu’on ne peut détruire les efforts, par exemple, d’un acteur politique qui a pris beaucoup de temps pour se faire une image. C’est pourquoi, je veux, cette fois-ci, fermer des chaînes de télévision qui ne remplissent pas les conditions » a déclaré mercredi Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Medias de la République démocratique du Congo (RDC) dans sa réponse dans l’atelier sur la riposte à l’immoralité et à la délinquance sur les réseaux sociaux organisé à Kinshasa par le Conseil Supérieur d’Audiovisuel et de Communication (CSAC).
À noter que, cette campagne du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) vise également à lutter contre l’immoralité et la délinquance dans les réseaux sociaux.