Le ministre d’État en charge du Développement rural et de l’Agriculture, MUHINDO NZANGI a au cours d’un briefing-presse Co-animé avec son. collègue de la Communication et des Médias, annoncé la deuxième phase du programme de développement à la base de 145 territoires. Ce programme consistera à construire et à réhabiliter les routes de desserte agricole sur l’ensemble du territoire national, à baliser les voies navigables et à entretenir les pistes d’atterrissage d’avion.
«Quand nous parlons de la véritable révolution, C’est parce que nous avons fait appel aux meilleurs experts de ce pays, aux gens qui connaissent ce pays, et à tous ces agents qui sont d’un territoire, d’un déchiffreur, pour que nous puissions avoir une planification complète de tous les projets que nous allons mettre en œuvre. Ils sont déjà planifiés mais il faut enrichir avec les contributions des autres», a-t-il déclaré.
Selon le numéro un du développement rural, la plupart des routes de desserte agricole à travers le pays sont en mauvais état. Sans entretien, elles sont souvent des pistes en terre qui se dégradent rapidement sous l’effet des pluies intenses, de la végétation envahissante et des mauvaises habitudes des usagers. Le ministre a manifesté son intention de promouvoir les voies navigables de desserte agricole comme acté dans le Conseil des ministres dernièrement. Il a précisé que beaucoup de projets seront initiés dans ce sens pour que les congolais de partout vivent dans des conditions acceptables.
«La République toute entière couvre 86 mille kilomètres de route de desserte agricole. Nous avons envisagé au cours de cette deuxième phase du programme 145 territoire, une étendue de 38 mille kilomètres ce qui représente le 30% en amont mais dans les 5 ans nous voulons faire l’essentiel. Nous prévoyons donner de l’emploi aux jeunes des localités par lequel passera la seconde phase de ce projet. Nous allons utiliser par la méthode IMMO qui va consister à responsabiliser les communautés locales à aménager les routes de desserte agricole en complicité avec les professionnels du ministère», a renseigné le ministre MUHINDO NZANGI.
Notons que le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministère du Développement rural, a décidé de construire et de réhabiliter des routes de desserte agricole pour lutter contre les nids de poules, les flaques d’eau, les bourbiers, l’érosion et d’autres problèmes qui rendent la circulation extrêmement difficile.
GRACE DIOMI