L’ancien Premier ministre et président national du parti politique « Nouvel Élan », Adolphe Muzito a été consulté ce vendredi 04 avril, par le conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, Eberande Kolongele, en prévision de la formation du prochain gouvernement d’union nationale.
Dans sa restitution à la presse, Adolphe Muzito a laissé entendre que le contexte sécuritaire actuel exige l’unité, l’éloignement des divergences et le soutien des actions entreprises par le Président de la République depuis son accession au pouvoir.
« Le Président Tshisekedi veut l’unité, la cohésion nationale et la contribution de tous les congolais parce qu’il sait que de coutume, chez nous lorsque le pays brûle, il vaut mieux d’éteindre d’abord le feu… C’est pourquoi il a demandé à tous les congolais qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, de la société civile, les anciens premiers ministres et les chefs de corps d’apporter leur expertise de manière à ce que nous puissions mettre l’ennemi hors d’état de nuire et puis continuer à gérer notre pays qui est en train d’atteindre un niveau de plus en plus élevé depuis que le Président de la République est là. Comme je vous ai dit, il a triplé le budget de l’Etat, il a commencé la construction de la ville de Kinshasa avec la rocade… Il faut soutenir ses efforts », a déclaré Adolphe Muzito.
Saisissant la main tendue du Président Tshisekedi, l’ancien Premier ministre a réaffirmé la disponibilité de son parti politique de faire partie du futur gouvernement et d’accompagner Félix Tshisekedi dans la résolution de la crise sécuritaire dans l’est du pays.
« Je suis disposé à apporter ma contribution en ce moment où le pays est agressé. Je ne veux pas entrer au gouvernement en tant que parti de l’opposition. Je veux contribuer en tant que nouvelle majorité, dans sa nouvelle configuration pour aider le Président à extirper le M23 qui nous agresse. Le Président veut l’unité et la cohésion nationale pour défendre ensemble la Nation », a-t-il ajouté.
Il s’agit de la deuxième semaine depuis le lancement officiel des consultations politiques initiées par le Président Tshisekedi.
Mont Carmel Ndeo