Ni informé , ni notifié de l’existence de la cause qui a permis à la Cour Constitutionnelle de l’invalider , le député massivement élu à Lubumbashi, Jethro Muyombi a été éjecté sur pied d’une affaire dans laquelle ni lui ni ses avocats n’ont jamais comparu ni plaidé . Une violation sans conteste du principe constitutionnel sacro-saint des droits de La Défense réagit avec ferveur son cabinet qui dénonce une invalidation sans aucun fondement juridique.
« Ne s’agit-il pas ici d’un cas particulier et illustration de la maladie de la justice congolaise ?
C’est la question que tout le monde se pose tout en demande qu’en urgence une chambre spéciale soit mise en place pour la correction des erreurs matérielles qui ternissent l’image de la cour Constitutionnelle dont le prestige ne doit jamais être entamé . » nous réplique la même source
Et d’ajouter :
« Même si on devrait appliquer le raisonnement par absurde ou par improbable que la liste du regroupement politique de Yannick Lumbu avait droit à l’attribution des sièges, pourquoi cela devait frapper Monsieur Jethro Muyombi qui n’est pas dernier en nombre des voix obtenues sur la liste des députés proclamés par la CENI . »
Pourquoi alors avoir choisi seulement monsieur Jethro Muyombi dont le nombre des voix fait figurer parmi les meilleurs élus de la ville de Lubumbashi ?
D’où la nécessité de corriger urgemment cette erreur matérielle!
Un cas de récidive à ne pas tolérer
« Mr Yannick Lumbu depuis les premières élections législatives de 2018 n’a jamais été proclamé par la CENI, il a toujours été secouru par quelques personnes à la cour constitutionnelle qui se sont organisées pour débarquer à l’époque Monsieur Banga Mukose » proteste le cabinet de Me Jethro Muyombi qui en appelle à l’intervention personnelle du président de la République sur ce cas .
Et d’ajouter :
« Comment une personne qui n’est pas élue par la population s’arrange toujours à se faire élire par la Cour constitutionnelle alors que nous sommes en plein État de Droit ? Ceux qui ont battu campagne pour le Chef de l’Etat doivent-ils être sacrifiés au profit de ceux qui ont des canaux à la Cour constitutionnelle »
Le cabinet du député Jethro Muyombi qui jusque là croit encore dans le cas d’une erreur matérielle appelle à l’institution d’une chambre spéciale pour ces types des cas comme ce fut le cas en 2018 .