Lors d’une conférence tenue le mercredi 25 octobre 2023 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), devant la diaspora congolaise d’Europe, Jules Alingete, chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF) est revenu sur les possibilités d’améliorer les conditions sociales des fonctionnaires en République Démocratique du Congo (RDC) avec plus de mobilisation de recettes et la lutte contre la corruption.
Le patron de l’IGF a laissé entendre que, la République Démocratique du Congo (RDC) à la capacité de mobiliser plus de 25 milliards de dollars chaque année pour permettre que les fonctionnaires soient bien payer.
« Nous atteindrons la satisfaction lorsque la République démocratique du Congo va commencer à réaliser un budget de 25 milliards US l’an afin de consacrer au moins 8 milliards USD aux salaires améliorés des fonctionnaires. Nous ne sommes pas en retard. C’est le moment de se lever pour bâtir le Congo avec les nouvelles technologies dans la construction des bâtiments, des routes, etc », a déclaré Jules Alingete lors d’un échange avec la diaspora congolaise de l’Europe.
Et d’ajouter :
« En République démocratique du Congo, les banques détenus par des étrangers récoltent les épargnes des Congolais pour financer des étrangers qui travaillent au Congo. Il faut que des Congolais créent leurs propres banques en se mettant ensemble. Une banque c’est autour de 30 millions de dollars. Les Congolais unis ne manquent pas ce montant », a encore plaidé devant la diaspora congolaise, Jules Alingete, chef de l’Inspection générale des finances (IGF).
Et de poursuivre :
« Pour avancer rapidement, il faut établir un parquet financier parce que les magistrats actuels ne sont pas formés en la matière. Mais, il faut pour ce parquet des magistrats formés en droit, en économie et en finances afin d’accompagner le travail de la lutte contre la corruption », a plaidé Jules Alingete
Parlant de budget que le gouvernement congolais a mobilisé, Jules Alingete, chef de l’Inspection générale des finances (IGF) a fait savoir que :
« Nous pouvons changer le Congo en dix ans. Un pays qui n’avait que 5 milliards de budget. Sur 1 milliard de USD, plus de 900 millions étaient détournés, il ne restait que 100 millions pour les investissements dans 26 provinces », a révélé Jules Alingete, chef de l’Inspection générale des finances (IGF) à la diaspora congolaise de l’Europe.
Jules Alingete, précise que : « La RDC est en phase de trouver un accord avec la Chine pour être indemnisée sur le préjudice subi avec les contrats chinois grâce au travail exécuté par l’IGF. Les entreprises chinoises ont pu gagner 91 milliards de dollars de ces contrats, alors que la RDC n’a pas vu les routes prévues ».
Hervé Kabwatila