Le ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévoyance Sociale, le docteur SAMUEL ROGER KAMBA a souligné dans un document publié dimanche 20 octobre 2024 que près de vingt mille neuf cent soixante (20.960) personnes ont déjà été vaccinées contre l’épidémie de MONKEYPOX, dans les 11 zones de santé de six provinces de la République démocratique du Congo, depuis le lancement de la campagne de vaccination le 6 octobre dernier.
Il a également indiqué dans le même document que, les préparatifs se poursuivre pour le lancement de la campagne de vaccination contre la variole du singe dans les deux provinces restantes du premier bloc, à savoir : Sankuru et Sud-Ubangi et concernera dans un premier temps, les professionnels de santé et les communautés à risque.
« En ce qui concerne le Mpox, le ministre de la Santé publique a fait état de la poursuite de la campagne vaccinale dans les 11 Zones de Sante de six provinces, en précisant que la couverture vaccinale nationale au 15 octobre 2024 est de 20.960 personnes vaccinées, ce qui représenter 45% de la cible. Le lancement de la campagne de vaccination contre la Mpox à l’Equateur a été fait le 14 octobre 2024 par le Vice-Gouverneur de la province alors que se poursuivent les préparatifs du lancement de la campagne de vaccination dans les deux provinces restantes du premier bloc, à savoir : Sankuru et Sud-Ubangi. La campagne concernera, dans un premier temps, les personnels de Santé et les communautés à risque. Ce ne sera pas massif, le pays, en effet, n’a reçu jusqu’ici qu’un peu plus de 265 000 doses de vaccin alors que les autorités chiffrent les besoins en millions » a dit le ministre de la Santé Publique dans un document.
Au sujet du Choléra, le ministre de la santé publique hygiène, prévoyance sociale, SAMUEL ROGER KAMBA, a souligné par ailleurs que la tendance à la 47eme semaine est marquée par une diminution du nombre de nouveaux cas de choléra, passant de 527 à 484 cas, par rapport à la semaine précédente, note la source.
Il a précisé en outre que, la prise en charge gratuite des cas se poursuit dans les Centres de Traitement de Cholera (CTC), autant que les investigations des cas et prélèvements des échantillons dans les Zones de Sante touchées ainsi que la surveillance globale « épidémiologique, biologique, environnementale et clinique».
HERVE KABWATILA