Après la ville de Kinshasa, de Lubumbashi et Kolwezi, près 600 jeunes dont 20 filles de la province du Kasaï Oriental ont décidé lundi 29 avril 2024, de rejoindre volontairement le Service national au centre de Kaniama Kasese situé dans le Haut-Lomami, que dirige le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Avant le départ de ces jeunes, la gouverneure intérimaire de la province du Kasaï Oriental, Ananias Muzadi Kankonde, a appelé ces nouvelles recrues à être exemplaire lors de leur formation paramilitaire.
«Soyez attentifs à tout ce que l’on va vous enseigner. Faites preuve de discipline et distinguez-vous des autres promotions pour être un modèle de référence. Apprenez les métiers pour que vous deveniez aussi des formateurs. Que vous soyez envoyés dans d’autres provinces pour la reconstruction de notre pays la République démocratique du Congo » a déclaré la Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental.
Selon le commandant du Service national, ces jeunes vont suivre premièrement la formation paramilitaire et l’encadrement civique et patriotique, avant d’être orientés vers les filières de spécialisation.
« Il y a plusieurs filières. Chaque garçon ou fille, qui est à Kanyama-Kasese pour une formation, commence d’abord par la formation paramilitaire. Nous prenons entre quatre et six mois de telle manière à leur inculquer les bonnes habitudes de discipline sans lesquelles on ne sait pas avancer. Parce que vous allez constater que dans nos cités ce qui manque plus à nos jeunes gens c’est la discipline. C’est la formation militaire ou paramilitaire qui va suivre l’encadrement civique et patriotique. Il faut les initier à l’amour du pays, à l’amour de leur Nation. Par après, suivra la professionnalisation» a déclaré le général-major Kasongo Kabwik.
Et de poursuivre :
« Plusieurs filières sont prévues. Il y a la menuiserie et ébénisterie, il y a la mécanique automobile, la mécanique agricole, il y a la maçonnerie, donc la construction avec tous les différents secteurs. Il y a les ferrailleurs, les coffreurs, il y a tout ça. C’est ce qui est préparé, et comme ça, on a une bonne main d’œuvre qui est capable de donner le meilleur d’elle-même pour la reconstruction du pays » a-t-il dit.
Pour rappel, plus de 1600 ex-kuluna devenus bâtisseurs qui vont désormais servir la nation, ont regagné la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo il y a quelques semaines.