Les mesures de restriction temporaire d’importation de certains matériaux de construction en République démocratique du Congo, visant à sauvegarder l’industrie locale, ont été reconduites mardi 14 janvier 2025 pour une durée de douze mois, par le ministère du commerce extérieur que dirige Julien PALUKU selon un communiqué consulté en ce jour par la rédaction de FOXTIME.CD.
« Le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya a reconduit les mesures de restriction temporaire d’importation pour une durée de douze (12) mois » Peut-on lire dans le communiqué du ministère du commerce extérieur.
Selon ce communiqué, parmi les matériaux concernés, il s’agit notamment des carreaux, des faïences ainsi que des barres de fer. D’autres produits à savoir des câbles électriques rigides, armés et flexibles sont également concernés par cette mesure temporaire qui vise à protéger les producteurs locaux.
Cependant, en cas de nécessité d’approvisionnement dans certains coins du pays où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le ministre lui-même.
Pour bénéficier de cette dérogation, la source renseigne que, le requérant devra spécifier expressément et préalablement dans sa lettre de demande, le lieu de destination et le numéro de lots de la marchandise concernée.
Cette demande doit être accompagnée des documents validés par le Guichet unique intégral du Commerce extérieur (SEGUCE-RDC), sans laquelle, elle sera rejetée.
Il sied de rappeler que, dans un arrêté signé le 20 juillet 2024, le ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku avait annulé les autorisations d’importation des carreaux et faïences dans la partie Ouest de la République Démocratique du Congo.
Dans le même registre, Julien Paluku avait signé un autre arrêté suspendant temporairement pour douze mois l’importation des bières et boissons gazeuses en République Démocratique du Congo, ainsi que l’importation de ciments gris et de clinkers dans la partie sud-ouest et sud-est du pays.
HERVÉ KABWATILA