Dans une série d’ordonnances lues à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), en date du 29 juin 2025, Félix Tshisekedi a promulgué la loi de finances rectificative pour l’exercice 2025.
Revu à la baisse, ce nouveau budget présenté en équilibre est chiffré à 50.791 milliards de francs congolais soit 17,2 milliards de dollars américains contre un montant initial de 51.553 milliards.
Selon l’ordonnance du Président Tshisekedi, cette diminution qui représente 1,7 % se justifie par la réduction du train de vie des institutions et à la réallocation des crédits dans certains postes budgétaires.
La loi rectificative prend en compte les soutiens budgétaires extérieurs notamment de la Banque mondiale (665,4 millions USD, dont 500 millions étaient déjà intégrés au budget initial ) ainsi que du Fonds monétaire international (FMI) pour un portefeuille global de 2,9 milliards USD, incluant les programmes de Facilité élargie de crédit (FEC) et l’initiative pour la résilience et la durabilité.
Dans un contexte marqué par l’accentuation de la crise sécuritaire dans l’est du pays avec l’avancée spectaculaire de la rébellion AFC-M23, le gouvernement a pris des mesures de réduction du train de vie des institutions et de certaines dépenses spécifiques afin de renforcer le financement des opérations sécuritaires, soutenir les déplacés de guerre et améliorer les avantages sociaux des forces de défense.
Mont Carmel NDEO