Le gouvernement va appuyer les initiatives de la corporation des professionnels des médias congolais (UNPC) allant dans le sens de promouvoir l’éthique et la déontologie dans le traitement des faits relatifs à l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda, le 27 juin dernier à Washington, aux USA.
Cette annonce a été faite par le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya lors d’un échange organisé sur le réseau social X ( anciennement Twitter).
Dans son intervention, le porte-parole du gouvernement a fustigé le comportement de certains journalistes qui, au nom, de la liberté de la presse, donne la voix à la propagande du Rwanda en véhiculant la désinformation.
« Ce qui donne l’impression que la manipulation rwandaise marche c’est notre propre opinion. Parce que nous, nous sommes dans une opinion démocratique où certains d’entre nous relaient les propos du président Kagame. Mais est-ce que vous imaginez une minute un média rwandais relayer les propos de Patrick Muyaya, ou relayer les propos de la ministre Kayikwamba? Mais c’est nous qui faisons parfois les jeux de l’ennemi. C’est pour ça que nous faisons des appels patriotiques. Parce que nous avons fait le choix de la démocratie et pas les autres », a déclaré Patrick Muyaya.
Il a appelé les professionnels du micro et de la plume à la rigueur dans le choix et le traitement de l’information particulièrement dans un contexte de guerre d’agression.
« Est-ce que notre démocratie doit être contraire à nos intérêts stratégiques parce que nous devons construire la paix ? Ou parce que nous-mêmes, dans le cadre de notre démocratie, on ne fait pas de filtre ? C’est une interpellation que je fais à tous. Parce que la meilleure manière de lutter contre la désinformation, la mésinformation, il faut dire les bonnes nouvelles. Pas les bonnes nouvelles, mais les informations vraies », a-t-il expliqué.
Dans cette même optique, Patrick Muyaya a insisté sur le responsabilité des médias dans la lutte contre la désinformation afin de contribuer au retour d’une paix durable dans l’Est du pays.
« Nous, dans le cadre du briefing, ou dans le cadre des espèces, nous communiquons, nous donnons les vraies informations. Mais lorsque vous vous abrevez chez ceux qui n’ont des stratégies que de diffuser la mauvaise information, la manipulation, la contorsion de l’information, comment vous pensez que vous contribuez au retour de la paix ? Les médias ont une responsabilité, et je salue d’ailleurs, j’ai vu une position de journaliste de l’UNPC, un engagement à travailler avec les médias pour que les médias contribuent au retour de la paix. Et nous, nous allons appuyer ces initiatives-là parce que chacun d’entre vous a une responsabilité pour bloquer ce qui se passe », a souligné le porte-parole du gouvernement.
Dans une récente déclaration, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a exprimé sa volonté de participer à toutes les étapes de la mise en œuvre de cet accord de paix.
Nonobstant, face aux enjeux de la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays, l’autorité d’autorégulation des professionnels des médias a insisté sur la responsabilité journalistique dans la couverture de cet accord de paix visant à mettre fin à plus de trois décennies de conflits armés dévastateurs, en promouvant un journalisme de paix, fondé sur l’investigation, l’équité et la responsabilité.
Mont Carmel NDEO