Le ministre de l’Intégration régionale, lors de la 27ème Réunion du Comité ministériel de l’organe de la coopération en matière de politique, défense et sécurité de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC), à Dar-Es-Salaam en Tanzanie, placée sous le thème : « Promouvoir la paix et la sécurité dans la région de la SADC », a présenté de manière claire, précise et succincte la situation sécuritaire et humanitaire dramatique qui prévaut actuellement dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en proie à l’agression rwandaise et à ses supplétifs de l’AFC/M23.
Il a, par ailleurs, rappelé et salué les initiatives de paix des Chefs d’État et de gouvernement de l’EAC -SADC réunis dernièrement à Dar-Es-Salaam. Et ce, avant de rassurer ses pairs de la région qu’en sus des pourparlers en cours de Washington aux Usa et de Doha au Qatar, la RDC reste très attachée aux organisations sous régionales et régionales pour la mise en œuvre effective des résolutions prises au Sommet mixte EAC-SADC et des Accords de paix de Washington et de Doha pour la restauration de la paix et le respect de l’intégrité du territoire congolais.
« Nous avons sollicité, aussi, une évaluation en ce qui concerne le financement de cette mission soutenue par la RDC et d’autres pays de la SADC. Le président du comité ministériel de l’organe est tout à fait d’accord pour que cette mission d’évaluation soit effectuée afin de dégager le montant réel de contribution que chaque État doit payer» ,a déclaré ministre Didier MAZENGA.
Il sied de noter que le ministre a indiqué qu’Il a été question de faire le rapport et passer en revue la situation sécuritaire en RDC dans sa partie Est et d’envoyer une mission d’évaluation pour la situation du retrait des troupes d’intervention SAMI-RDC.
GRACE DIOMI