Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Martin Fayulu, a, lors de sa sortie médiatique, déclaré fermement qu’il n’a jamais négocié la primature avec le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
L’ opposant Martin Fayulue a réaffirmé sa ligne politique, se distanciant de toute idée de participation à un gouvernement de coalition. Selon lui, seule la tenue d’un dialogue national inclusif et transparent peut permettre à la République démocratique du Congo de sortir de la crise politique actuelle.
« Le pays traverse une crise profonde. Nous devons aller au dialogue. Et si des résolutions sont prises à l’issue de ce dialogue, j’y adhérerai, pour autant qu’elles soient adoptées dans un cadre transparent et consensuel », a déclaré martin Fayulu.
Il a également révélé qu’une équipe de travail a été mise en place au sein de la famille politique du président Félix Tshisekedi, en concertation avec la CENCO et l’ECC, afin de tracer les balises de ce futur dialogue. Cependant, le leader de la coalition Lamuka a exprimé ses réserves quant à la volonté réelle du chef de l’État d’engager ce processus. D’après lui, Félix Tshisekedi attendrait des signaux venus de l’étranger avant de s’y engager pleinement : « J’ai appris que Félix Tshisekedi attendait des accords de Washington… Si c’est cela, que chacun continue à supplier pour avancer », a-t-il lancé, non sans ironie.
Dans le même élan, la coalition Lamuka s’est félicitée de la signature d’une déclaration de principes entre les représentants du gouvernement congolais et ceux du M23, sous la médiation du Qatar et des États-Unis. Toutefois, elle insiste sur la nécessité d’inclure des mesures concrètes pour garantir une paix véritable et durable. Elle appelle notamment à l’application stricte de la résolution 2686 du Conseil de sécurité des Nations unies, exigeant le cessez-le-feu immédiat du M23, le retrait des zones occupées, y compris les axes routiers stratégiques, le démantèlement des administrations parallèles et le retrait inconditionnel des troupes rwandaises du territoire congolais.
Il sied de noter que le leader du parti politique ECIDÉ lance un appel à l’application stricte de la résolution 2686 du Conseil de sécurité des Nations unies.
GRACE DIOMI