La République démocratique du Congo et la société Zhongshi Wozen Technology Co.LTD ont signé, mardi 20 mai, un protocole d’accord pour la construction d’une autoroute entre la cité portuaire de Banana dans la province du Kongo-Central et la ville de Kinshasa en passant par la ville portuaire de Matadi. Le ministre des Infrastructures et Travaux publics a représenté le gouvernement congolais à la signature de cet accord.
Cet accord prévoit la construction d’une route d’environ 450 Km avec les ouvrages connexes spécifiés adaptés aux technologies modernes. Une fois construite, elle permettra de raccourcir la longueur de ladite autoroute et d’améliorer la mobilité des personnes et des marchandises dans les parties ouest, centre et du sud du pays.
Le projet inclut également la modernisation complète de la route nationale numéro un (RN1) afin d’accroître les échanges commerciaux dans la région.
Lors de la cérémonie de signature de ce protocole d’accord, le représentant de cette entreprise a mis en exergue l’impact économico-social de cette infrastructure sur la population.
En perspective, une équipe technique chargée de ce projet a été mise en place. Elle est constituée des experts des structures spécialisées du ministère des ITP dont l’Office des routes, l’Agence Congolaise de Grands Travaux et la Direction ponts et chaussée de l’Administration des ITP.
L’Agence de pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de collaboration (APCSC), structure gouvernementale, travaillera quant à elle, en contact avec l’entrepreneur pour le suivi de la conception, la planification, des négociations, de financement et autres dans le cadre de cette collaboration.
Le présent protocole d’accord est conclu pour une durée de 12 mois dont 6 mois pour les études et 6 autres pour la mobilisation de fonds relatifs à l’exécution des travaux à partir de la signature du contrat commercial.
Mont Carmel Ndeo