Un accord de collaboration entre l’Office National de l’Emploi (ONEM) et l’Agence Belge de Développement (ENABEL), a été signé ce vendredi 10 novembre 2023 au cercle Elaïs situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le Directeur Général de l’Office National de l’Emploi Fanon Beya a souligné que cet accord obéit fidèlement aux prescrits du Décret N°081/2002 du 03 Juillet 2002 portant création, organisation et fonctionnement de l’ONEM, tout en exprimant sa satisfaction.
Occasion faisant le larron, le numéro un de l’ONEM a souhaité longue vie à ce partenariat et indique que cette collaboration sera respectée dans son application en toutes ces dispositions.
« Dès notre nomination à la tête de l’Office National de l’Emploi comme Directeur Général, nous avions été informés de l’existence d’un partenariat en gestation entre l’ONEM et Enabel, l’Agence Belge de Développement. Notre toute première réaction fût celle de sanctionner cette intention par un écrit, un accord devant encadrer cette collaboration. Vous pouvez ce jour imaginer notre pleine satisfaction de prendre part et de signer de cet accord » a confié le directeur général de l’ONEM Fanon Beya Ngombe.
Et d’ajouter :
« L’accord opérationnel ainsi scellé obéit fidèlement aux prescrits du Décret n°081/2002 du 03 Juillet 2002 portant création, organisation et fonctionnement de l’« ONEM » en tout comme au Décret N°12/003 du 19 Janvier 2012 du Premier Ministre fixant les statuts du même établissement. En l’occurrence il est clairement dit que l’Office National de l’Emploi a pour mission de promouvoir l’emploi et de réaliser au mieux l’organisation du marché de l’emploi sur toute l’étendue du territoire national de la RDC, en collaboration avec les organismes publics ou privés intéressés. Enabel a bien sa place dans ce défi de promotion de l’emploi dans notre pays. Nous souhaitons longue vie à ce partenariat et nous sommes certains que cette collaboration sera respectée dans son application en toutes ces dispositions » a-t-il fait savoir.
Dans le cadre du Portefeuille Travail Décent et Protection Sociale, l’ONEM renouvelle également son implication au sein des Centres de Ressources.
« Par cet engagement, nous aurons répondu à l’appel de Son Excellence Madame la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale qui dans sa lettre N°3623 du 23 Mars 2023, en réponse à celle de Monsieur le Représentent Résident d’Enabel RDC de l’époque au sujet des activités des Centres de Ressources affirmait ceci : ‘’ Aussi, l’appui d’ENABEL à l’ONEM au niveau des provinces concernées devrait se faire au sein de l’ONEM’’, en tenant compte du gap à couvrir et des possibilités d’ENABEL. Toutefois, l’ONEM et l’INPP vont appuyer les activités des centres de ressource sur base d’un accord entre ENABEL et chacune de ces deux institutions» à en croire le DG Fanon Beya.
Pour sa part, Madame Krista Verstraelen, la Représentante Résidente d’Enabel RDC a fait savoir que cet accord est le fruit d’une coopération solide, d’un dialogue continu et d’un travail commun entre deux partenaires.
« Cet accord intervient à un moment charnière pour renforcer le vent nouveau qui souffle à l’ONEM. Nous reconnaissons que pour la première fois dans son histoire, l’ONEM a nommé un CA tripartite, accentué par la nomination d’un nouveau duo managérial (DG et DGA). Plus spécifiquement, nous tenons à féliciter le nouveau DG, Monsieur Beya, animé par une forte vision stratégique et doté d’une expertise juridique éprouvée qui peut compter sur ENABEL pour le soutenir dans l’exercice de sa mission » indique Krista Verstraelen, Représentante Résidente d’Enabel RDC.
Et de renchérir :
« Cet accord est le fruit d’une coopération solide, d’un dialogue continu et d’un travail commun entre deux partenaires. Pour cela, je tiens à remercier et à féliciter toute l’équipe de l’ONEM, son point focal, ainsi que l’équipe de l’Enabel » a-t-elle dit.
Elle a précisé en outre que l’Enabel a l’ambition de soutenir l’ONEM, d’une part dans le cadre de l’opérationnalisation de ses missions régaliennes pour promouvoir la création d’emplois plus décents et d’autre part, pour ce qui concerne la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle.