Le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a été suspendu de ses fonctions ce lundi 29 décembre par le Chef d’état-major général des FARDC. La décision fait suite à des propos jugés discriminatoires à l’encontre de la communauté tutsie, rapporte une source militaire.
Cette mesure intervient après des déclarations tenues samedi dernier par l’officier concerné sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) tendant à discriminer des femmes de la Communauté tutsie par un prétendu stratagème pour pérénniser la « suprématie » de cette communauté à travers des naissances.
Ces propos tenus à la télévision d’Etat RTNC, ont été récupérés par des officiels rwandais qui les ont exploités dans un contexte de tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali, au détriment de l’image de la RDC sur la scène régionale.
Pour justifier l’agression de la RDC, Kigali a souvent mis en avant le fallacieux prétexte de protéger les membres de la communauté tutsie congolaise prétendument en danger dans leur propre pays. Les membres de la communauté tutsie de la RDC, les Banyamulenge, ont toujours dénoncé cette instrumentalisation par Kigali, étant donné qu’ils ont toujours évolué comme des citoyens congolais à part entière.
Junior Mp






























































