Suspendus par le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi Kankonde pour fraude électorale après l’annulation de leurs suffrages aux législatives nationales par la CENI, les gouverneurs, Pancras Bongo Ngoy de la Tshuapa, César Limbaya Mbangisa de la Mongala, Bobo Boloko Bolumbu de l’équateur et Gentiny Ngobila de Kinshasa ainsi que le vice Gouverneur du Kasaï-central Makita Mfuamba viennent d’être réhabilité de leurs fonctions.
C’est ce qui ressort dans un télégramme du VPM Peter kazadi rendu public ce vendredi 26 janvier 2024.
» Faisant suite à vos recours administratifs et requêtes devant la cour constitutionnelle, vous êtes autorisés à reprendre vos fonctions dans vos provinces respectives et ce, en attendant les décisions judiciaires en vue de préserver la tranquillité et la paix sociale. Vous devoir observer les attitudes de réserve, ne pas faire obstruction à la procédure judiciaire en cours. Ceci valoir permanente instruction. » Peut-on lire dans ce document.
Pour rappel, ces gouverneurs avaient introduit un recours auprès du Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi lui exhortant de reconsidérer la mesure de la suspension. Les Gouverneurs César Limbaya de la Mongala, Bobo Boloko de l’Equateur et Pancras Bongo Ngoy, de la Tshuapa avaient eu une rencontre le weekend dernier avec le Vice-premier ministre Peter Kazadi afin de faire acte de défense de leur cas, car, ils s’estiment avoir été frappés injustement. Pour eux, le fait que la Commission électorale nationale indépendante les ait placés sur une liste des 82 candidats députés dont le suffrage a été annulé, est un manquement.