Dans le cadre de sa mission régalienne, une délégation récemment arrivée des États-Unis d’Amérique a rencontré le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce mardi 01 juillet 2025 pour lui faire part des avancées de leur mission. Cette rencontre s’inscrit dans un contexte diplomatique marqué par la recherche de la paix et de la stabilité dans la région.
Lors de cette audience, la ministre des Affaires étrangères a remis au président Tshisekedi la copie originale de l’accord de paix signé le vendredi 27 juin 2025 entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Cet accord, qui a été conclu sous les bons offices du président américain Donald Trump, représente significatif dans les relations entre les deux pays, souvent marquées par des tensions.
Le chef de l’Etat a également reçu une correspondance lui adressée par son homologue américain Donald Trump, la ministre d’état aux affaires étrangères revient sur le processus ayant conduit à la signature de cet accord.
« Nous avons eu l’honneur de lui remettre en main propre l’original de l’accord de paix qui a été signé le 27 juin à Washington D.C au département d’Etat ainsi que la correspondance qui lui a été adressée par son homologue américain. Je pense que beaucoup de congolais et congolaise ont suivi avec beaucoup d’attention, beaucoup d’espoir les déroulés de la journée du 27 juin, nous avons eu l’occasion d’échangé avec le commandant suprême sur cette journée et sur comment elle s’est déroulée mais aussi quels étaient les prochaines étapes pour République démocratique du Congo, c’est un pas en avant certes un pas qui nous réconforte mais en même temps, nous sommes conscients du fait que nous avons signés un accord qui nous oblige aussi à honorer certains engagements et que nous allons faire de notre mieux de pacifier la République démocratique du Congo et de le faire rapidement. » A déclaré la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba
Un pas en avant certes mais le processus de paix est loin d’être achever Thérèse Kayikwamba parle des prochaines étapes qui se résume en priorité stratégique pour la République démocratique du Congo.
« Alors il y a plusieurs prochaines étapes et je pense que nous aurons l’occasion aussi de discuter en plus grand détails, c’est-à-dire les détails sur l’accord de paix un aspect critiques, ce sont les mécanismes différents qui sont mise en place par cet accord pour s’assurer du suivi et de l’exécution de l’accord et c’est pour s’assurer et pour ça sera une priorité devoir comment rapidement du côté de la RDC nous mettons en place notre équipe qui va assurer le suivi de la mise en œuvre. » A ajouté la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba
Le chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est dit fier du travail abattu par l’équipe congolaise mandatée à Washington, l’impact de cette mission pourrait bien résonner au-delà des frontières de la RDC, un moment crucial ou l’espoir de tout un peuple se mêle aux ambitions de son leader, déterminés a écrire une nouvelle page de l’histoire congolaise.
HERVE KABWATILA