Licenciée en gestion et marketing à l’Institut des Hautes Études Économiques et Sociales de Bruxelles, Léonie Kandolo Omoyi a été nommée ministre du Genre, Famille et Enfants en République démocratique du Congo par l’ordonnance présidentielle qui a été lue le 29 mai 2024 par la porte-parole du Chef de l’Etat,.
Née le 29 octobre 1960 à Kinshasa en République Démocratique du Congo, elle est la fille de Damien Kandolo, premier PDG de la Générale Congolaise des Minerais (plus tard GECAMINES). À l’âge de 3 ans, elle part pour la Belgique et passe son enfance ainsi que son adolescence à Bruxelles, élevée par une famille belge, elle ne rentre que pendant les vacances au Zaïre.
De retour en RDC (ex Zaïre) en 1982, elle va débuter sa carrière professionnelle dans la province du Katanga ou elle est élue vice-présidente de l’ANEZA, l’actuelle Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans cette contrée.
Quelques années plus tard, Léonie Kandolo devient membre de Women’s international league for peace and freedom (WILPF), puis cadre permanent en 2005 de la Concertation de la femme congolaise (CAFCO) qui se base sur les questions des droits des femmes.
En 2009, elle va mettre en place une structure dénommée Protection Enfant-Sida dont elle est présidente et a été primée par l’Arasa. Léonie Kandolo est comptée parmi les rédacteurs et signataires du Manifeste du citoyen congolais « ESILI », déclarant à Paris la fin du pouvoir de Joseph Kabila.
L’actuelle ministre du Genre, famille et enfants est également parmi les organisateurs des marches du Comité laïc de coordination (CLC) et en même temps l’un des porte-paroles de ce mouvement qui exige la tenue des élections en décembre 2018 en RDC.
Elle a également été nommée en 2020, membre du groupe consultatif des «Femmes d’exceptions » mis en place par le Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Militante, Consultante et Formatrice pour les Droits de l’Homme et de la Femme, experte en gouvernance et en genre, Léonie Kandolo Omoyi joue un grand rôle dans la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre toutes formes des violences basées sur le genre.
HERVE KABWATILA