La tradition a été respectée le vendredi 08 novembre 2024, le Chef de l’État FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a présidé à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa/Ngaliema, la 21ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement de la République démocratique du Congo RDC en sigle.
Hormis la communication du Chef de l’État, le Conseil a suivi un exposé sur l’état d’avancement de la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo, les membres du gouvernement ont également tablé sur les missions de contrôle des opérations économiques ainsi que de la situation sécuritaire sur toute l’entendue du territoire national.
Dans son intervention, le Chef de l’État a chargé le Ministre de l’Emploi et du Travail en collaboration avec l’Inspection Générales des Finances de mettre en place un mécanisme de contrôle régulier, au sujet des conditions de travail des Congolais employés par des expatriés.
« Le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a annoncé le lancement des travaux pour le Plan stratégique d’amélioration du climat des affaires qui définira les orientations stratégiques pour les 5 prochaines années. Une réunion de haut niveau sera convoquée pour tracer une trajectoire commune » a indiqué la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama.
Et d’ajouter :
« Au sujet des conditions de travail des Congolais employés par des expatriés, le Chef de l’État a chargé le Ministre de l’Emploi et du Travail en collaboration avec l’Inspection Générales des Finances de mettre en place un mécanisme de contrôle régulier » renseigne la source.
Selon la source, l’objectif pour le Chef de l’État est de décourager les abus, faire respecter la réglementation du travail en République Démocratique du Congolais et veiller à l’application des sanctions prévues, avant de souligner un rapport est attendu à ce sujet d’ici fin décembre 2024.
BLAISE BAYOMBO