La Coordination des Notables Katangais est montée au créneau pour dénoncer vigoureusement les attaques ciblées à l’encontre de Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO).
Dans une déclaration faite à Lubumbashi, les notables Katangais expliquent que le président de la CENCO est victime de nombreuses menaces en raison de l’initiative codirigée avec l’Eglise du Christ au Congo (ECC) pour la résolution pacifique de la crise sécuritaire qui perdure dans l’est de la RDC.
« Katangaises et Katangais, chers frères et sœurs le danger est imminent, c’est pourquoi nous les notables Katangais, représentants des vivants et des morts de notre espace Katangais avons décidé ce mardi 15 avril 2025 de publier ce message fort de soutien et d’encouragement à l’endroit de son éminence monseigneur Fulgence Muteba et président de la CENCO », annonce d’entrée cette déclaration.
« Nul n’ignore qu’en plus de 30 ans notre pays la RDC a connu des milliers de morts et de disparus suite aux affres de la guerre et de l’insécurité généralisée. A ce jour, aucune solution durable n’a été trouvée. C’est dans ce contexte dramatique que la CENCO et l’ECC se sont levées dans un engagement collectif pour proposer une démarche citoyenne en faveur d’une peine durable fondée sur l’unité, la cohésion nationale et le bien vivre ensemble dans la région des Grands Lacs. Ce travail des pères spirituels s’articule autour d’une réflexion profonde intitulée : pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs », soutiennent ces notables affirmant que ce pacte constitue une boussole méthodique et philosophique pour l’atteinte des résultats concrets.
De plus, ils rappellent que depuis belle lurette, l’archevêque de Lubumbashi s’est illustré dans la quête de paix, de réconciliation et de cohabitation pacifique pour le développement intégral de la communauté. C’est dans ce contexte qu’en mai 2021, ce prélat catholique a organisé une grande rencontre de réconciliation entre les filles et fils du Katanga favorisant ainsi un climat d’harmonie fraternelle.
« Le peuple katangais dans son ensemble a été choqué par les attaques injustes dirigées contre notre père spirituel monseigneur Fulgence Muteba Mugalu. Ces attaques proférées par des individus inconscients, sans scrupules et abusivement ivres du pouvoir sont inacceptables. Accoutumés à calomnier les acteurs politiques, ces individus s’en prennent aujourd’hui à une figure morale unanimement respectée. Certains n’hésitent pas à lancer des accusations infondées ou à déposer des plaintes farfelues sans base juridique. Pour nous, filles et fils du Katanga, monseigneur Muteba est un héros vivant, un homme de courage et de sacrifice, de constance et d’espoir. Il incarne le bien vivre ensemble Katangais n’en déplaise à ses détracteurs », ont-ils soutenu.
En dépit de ces attaques, les Notables Katangais ont réitéré leur soutien à cette initiative de paix prônée par le tandem CENCO-ECC, particulièrement au Mgr Fulgence Muteba, cible des menaces directes depuis sa dernière sortie médiatique.
« Nous rappelons la nation congolaise et la communauté internationale que Katangais est l’héritier de grandes civilisations d’Afrique centrale organisées en empires et royaumes porteurs de fortes valeurs humaines. Notre peuple est riche en ressources humaines et notre terre l’est en ressources naturelles. Notre éducation repose sur les valeurs de respect, d’unité et de tolérance. Jamais nous n’avons prôné les injures, la haine, le tribalisme, la division ou la violence comme nous le constatons malheureusement chez d’autres. Fidèles à l’héritage des ancêtres, nous restons unis autour de notre père spirituel, nous vivons l’unité dans la diversité, sources de beauté et de témoignage de notre grandeur. Face aux attaques nous disons: pensez vous qu’en cultivant la médiocrité vous construirez un pays plus beau qu’avant comme le rêve notre hymne national ? Que tous les ennemis du Katanga sachent qu’ils font face à un peuple hospitalier mais résolu. Notre n’est pas signe de faiblesse », prévient la coordination des Notables du Katanga.
Outre les attaques contre le président de la CENCO, ces Notables ont dénoncé des arrestations arbitraires et des emprisonnements injustifiés des ressortissants katangais tandis que d’autres ont été poussés à l’exil à cause de leurs positions politiques. Ils ont exprimé leur ras-le-bol notamment dénonçant des provocations qui aura des conséquences.
« La jeunesse et la notabilité Katangaises sont à bout. Le respect des parents et a fortiori les pères spirituels est une valeur cardinale pour nous. C’est aussi une mise en garde. Nous continuerons à soutenir son éminence Mgr Muteba dans sa quête de paix malgré le risque de ses missions à travers le pays et à l’entrager. L’église qu’il dirige temporairement à distance a encore besoin de lui et nous lui devons reconnaissance à lui et à toute l’équipe CENCO-ECC », a affirmé la notabilité Katangaise qui a par ricochet, promis d’accompagner l’archevêque dans sa mission apostolique.
« A vous son éminence, le Katanga terre de vos ancêtres est fière de vous et nous vous accompagnerons sans faille dans cette lourde mission pleinement compatible avec votre vocation apostolique et sociale. Pour nous, c’est dans l’exercice de notre liberté d’expression garantie par la constitution que nous puis on le courage de faire face à toutes épreuves. Les leçons du passé doivent éclairer notre présent pour protéger l’avenir . Ignorer cela serait périlleux. Comme le conducteur qui regarde régulièrement dans son rétroviseur, nous devons apprendre de notre histoire », a conclu la Coordination des Notables Katangais.
Cette mise en garde intervient dans un contexte où l’initiative portée par la CENCO et l’ECC est soutenue par les dirigeants africains et de la communauté internationale.