Un collectif d’écrivains, d’intellectuels et d’acteurs du monde culturel congolais de la République démocratique du Congo a lancé une pétition pour réclamer des obsèques nationales à l’écrivain et philosophe congolais Valentin Yves Mudimbe, décédé dans la nuit du 21 au 22 avril 2025 à l’âge de 83 ans en Caroline du Nord, aux États-Unis, où il résidait depuis plusieurs années.
Ce collectif appelle le gouvernement congolais à rendre un hommage officiel et solennel à celui qu’ils qualifient de « patriarche ». Dans leur texte, ils saluent « une œuvre abondante et diversifiée », qui a « éclairé nos consciences, enrichi notre patrimoine et inspiré des générations ». Ils insistent sur l’urgence de reconnaître publiquement la place centrale qu’occupe Mudimbe dans le panthéon des grandes figures intellectuelles africaines.
« Nous, écrivains, intellectuels et acteurs du monde culturel congolais, profondément attristés par la disparition de l’illustre écrivain, le patriarche Valentin-Yves Mudimbe, en ce jour du 22 avril 2025 aux États-Unis, lançons cette pétition pour solliciter du gouvernement de la République démocratique du Congo l’organisation d’obsèques nationales à la hauteur de son immense contribution à la littérature, à la pensée et au rayonnement culturel de notre nation, de l’Afrique et du monde entier. Son œuvre, abondante et diversifiée, a éclairé nos consciences, enrichi notre patrimoine et inspiré des générations. Il est impératif que la nation congolaise lui rende un hommage solennel », a-t-on lu dans un document.
Il sied de noter qu’il était l’auteur d’une quarantaine d’essais, mais aussi de romans, de recueils de poésie et de mémoires.
GRÂCE DIOMI