Une question orale avec débat a été adressée au Vice-premier ministre de la Défense nationale concernant la passivité apparente des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) face aux atrocités commises dans la province de l’Ituri, pourtant sous état de siège, initiée par le député Mumbere Bwanapuwa Éric Lucky, élu de Goma et de Nyiragongo.
En effet, dans sa question écrite avec débat exprime de vives inquiétudes et pointe plusieurs défaillances qu’il juge inacceptables.
Il dénonce l’absence de riposte tactique rapide, le déficit d’une action militaire dissuasive et la faible réactivité des troupes.
Pour lui, cette situation soulève des questions sur d’éventuelles restrictions opérationnelles qui entraveraient l’action des FARDC, malgré le régime d’état de siège censé permettre une mobilisation totale pour restaurer la paix.
Selon l’initiateur, ces facteurs affaiblissent la solidarité essentielle entre les civils et les militaires, minant la confiance de la population envers son armée. Cet élu de Goma s’alarme particulièrement de la situation à Komanda et Bunia, où des violences ont été signalées sans qu’une réponse militaire adéquate ne soit observée.
A savoir que, la semaine dernière, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont annoncé qu’elles allaient poursuivre les terroristes ADF jusqu’à leur dernier retranchement.
GRACE DIOMI