Au cours d’une séance de travail tenue jeudi 27 juillet 2023 à l’immeuble du gouvernement, le vice-premier ministre, ministre de l’économique nationale Vital Kamerhe a invité les régies financières à ne pas asphyxier les opérateurs économiques œuvrant en République démocratique du Congo.
Ces régies financières sont à savoir, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) ainsi que l’Office Congolais de Contrôle (OCC).
Il était question pour le patron de l’Économie Nationale de tabler sur les différentes revendications notamment des importateurs des produits pétroliers, des opérateurs du secteur des télécommunications et également celles des importateurs du maïs dans le Haut-Katanga.
Occasion faisant le larron, Vital Kamerhe a demandé à ses hôtes de suspendre l’émission des avis de régularisation sur le paiement de la TVA sur les pertes et les manques à gagner que l’État verse aux pétroliers.
Abordant l’aspect du paiement des subventions aux sociétés pétrolières, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a instruit le Directeur Général de la DGDA de travailler en étroite collaboration avec les banques locales pour disponibiliser, dans le plus bref délai, les fonds destinés aux opérateurs pétroliers conformément aux chiffres déclarés par ladite entreprise.
Pour finir, le Vice-Premier Ministre, chargé de l’Économie Nationale a appelé les responsables des régies financières d’harmoniser rapidement, avec les opérateurs des télécommunications sur la mise en place et l’opérationnalisation du cadre de concertation.
NICOLE MBALAY