À en croire un communiqué du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, une réunion de consultation de la commission Mixte Défense et sécurité RDC-ZAMBIE s’est tenue mercredi 4 décembre 2024 à NDOLA en Zambie, faisant suite à un incident survenu le dimanche 1 décembre dernier à la frontière entre ces deux pays.
Après des échanges de haut niveau entre les gouvernements de ce deux pays renseigne la correspondance consultée, il était convenu de la nécessité d’enclencher le mécanisme de concertation de la commission Mixte Défense et sécurité.
« Une réunion de consultation de la commission Mixte Défense et sécurité RDC-ZAMBIE s’est tenue ce mercredi 4 décembre 2024 à NDOLA en Zambie. Cette réunion d’urgence fait suite à un incident survenu le dimanche 1 décembre 2024 à la frontière entre les deux pays. Le bilan fait état d’un mort côté zambien et d’un blessé grave côté congolais. Après des échanges de haut niveau entre les gouvernements de deux pays, il était convenu de la nécessité d’enclencher le mécanisme de concertation de la commission Mixte Défense et sécurité» indique ce communiqué.
Et de poursuivre :
« La délégation congolaise était conduite par le SEM vice-premier ministre, ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, JACQUEMIN SHABANI LUKOO, qu’accompagnait son collègue de la défense nationale, Guy MUADIAMVITA KABOMBO ainsi des responsables des services et des forces de défense et sécurité. Pendant plus de huit heures, les deux délégations ont échangé sur la nécessité de préserver la paix et les relations de bon voisinage qui ont toujours caractérisé les relations entre les deux pays. Dans leurs allocutions respectives les responsables de deux parties ont réaffirmé la détermination de leurs Excellences Félix Antoine Tshisekedi et HAKAINDE HICHILEMA de préserver les relations fraternelles entre la RDC et la Zambie» souligne la source.
Selon la source, ces deux délégations ont constaté que cet incident n’a pas été commandité de part et d’autre. Une commission d’enquête mixte constituée d’experts venus deux pays a été mise en place pour faire la lumière sur les circonstances de cet incident.
BLAISE BAYOMBO