Le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani a présidé, la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et la République tchèque, via la société Mcorecode, pour la construction d’un centre (data center) dédié à la gestion des données d’identification
Cette infrastructure permettra de centraliser et de sécuriser les données d’identification collectées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ainsi que celles recensées par l’ONIP, notamment pour les citoyens non enregistrés lors des opérations de la CENI.
La construction de ce centre moderne a pour objectif de constituer un fichier général de la population, qui servira de base à la délivrance des cartes d’identité nationales et d’autres documents officiels.
Ce projet marque une étape clé vers la modernisation de la gestion des données identitaires en RDC, renforçant l’efficacité et la fiabilité du système d’identification nationale.
Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue vendredi le 18 avril, la Première ministre Judith Suminwa est revenue sur le lancement de la cartographie du deuxième recensement général de la Population et de l’Habitat en République Démocratique du Congo qu’elle a effectué le 17 avril 2025 lors d’une cérémonie organisée par le ministère du Plan.
Attendue depuis plus de trente ans, la réalisation de ce deuxième recensement scientifique permettra au gouvernement et à ses partenaires au développement d’intervenir plus efficacement en faveur des populations, sur base des données fiables, désagrégées et actualisées.
La cheffe du gouvernement a précisé que le recensement de la population et de l’habitat conduira à une planification efficace du développement, à une meilleure répartition des ressources ainsi qu’à une consolidation de notre gouvernance.
Mont Carmel Ndeo