La ville portuaire de Boma et de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central font face à un regain d’insécurité, perpétré par des gangs opérant sans être inquiétés par les forces de l’ordre.
Cette situation préoccupe les populations qui, à travers leurs représentants, plaident pour le renforcement des effectifs policiers dans les villes concernées. Au cours d’une plénière, les élus provinciaux ont autorisé au bureau de l’organe délibérant de recommander au chef de l’exécutif provincial, la réquisition d’un renfort de la police.
D’après Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, cette recommandation vise à renforcer les mesures de sécurité dans les zones affectées par l’insécurité persistante, en mobilisant des forces de l’ordre extérieures à la province pour garantir l’impartialité et l’efficacité des interventions.
Depuis quelques mois, l’insécurité bat son plein à Matadi. Pas plus tard que la nuit du vendredi 25 au samedi 26 avril, des criminels munis d’armes blanches communément appelés « Kuluna » ont opéré dans le quartier Nsakala Nsimba, commune de Nzanza y semant la terreur et la désolation sur l’avenue Pambu. Les racketteurs ont réussi à emporter des biens de valeur et une somme d’argent.
Dans leur mode opératoire, ces bandits réputés blessent et tuent par moment leurs victimes après les avoir dépossédés de leurs biens.
Mont Carmel Ndeo