Malgré les efforts du gouvernement tant central que provincial, le banditisme urbain persiste dans la ville de Kinshasa, le dimanche 26 mai 2024 un jeune congolais habitant dans la commune de Kalamu a été sauvagement tué par des criminels appelés « Kuluna », précisément au quartier Yolo-sud3 sur l’avenue Wahanga.
D’après plusieurs témoignages recoupés par la rédaction de Foxtime.cd, cette victime venait du quartier Kimbangu pour se rendre à Yolo-sud 3 tout en étant dans un état d’ivresse, a été neutralisée par cette bande des criminels.
« Nous sommes fatigués de cette montée en puissance du phénomène Kuluna. Même en pleine journée, ces bandits ne se gênent plus. Hier dimanche les malfaiteurs du quartier Yolo-sud 3 ont attaqué sauvagement avec des machettes, l’un de leurs qui venait du quartier Kimbangu tout en étant Ivre. Ce dernier a succombé sur place. Après avoir commis ce forfait, ces criminels se sont évaporés, dans la nature. Les deux quartiers sont en conflit depuis très longtemps. Ils ont pris des mesures en disant que celui qui entrera dans le quartier de l’autre sera dévasté » a fait savoir un témoin.
Pour un autre habitant de ce coin de la capitale congolaise, au-delà de l’opération panthère noire, « Le service national doit étendre les recrutements dans tous les quartiers de la ville de Kinshasa, car ces jeunes doivent aller en formation à Kaniama kasese ».
GRÂCE DIOMI