« Nous avons observé une diminution sensible des pertes, ce qui a un impact très positif sur les finances publiques ». C’est en ces termes que la délégation du Fonds Monétaire International (FMI) a reconnu les efforts entrepris par le gouvernement de la RD Congo pour la réduction des pertes et manques à gagner des pétroliers après une séance de travail avec le ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.
Au cours de cette réunion qui portait principalement sur la certification des pertes financières des sociétés pétrolières, notamment pour le second semestre 2024, le patron de l’économie congolaise, Mukoko Samba a indiqué que le total des pertes et manques à gagner pour l’année 2024 s’élève à 31 millions de dollars américains contre 288,6 millions en 2023. Ces chiffres représentent une baisse de 89%.
« Nous avons terminé la certification pour toute l’année 2024, avec 16 millions de dollars de pertes au premier semestre et 15,5 millions au second », a-t-il précisé, soulignant la rigueur appliquée dans les calculs et la gestion des ressources publiques.
Le chef de la mission de cette institution de Bretton Woods, Calixte Ahokpossi a encouragé le gouvernement à maintenir cette dynamique.
Mont Carmel Ndeo