Le président du parti politique CONGO POSITIF, Dieudonné Nkishi, salue la réélection du président Félix Tshisekedi marquée par une victoire écrasante au suffrage valablement exprimé par le peuple congolais qui a fait le choix du Congo et non de l’étranger.
En effet, c’est dans un message à la fois des voeux et des félicitations que Dieudonné Nkishi salue la maturité du peuple congolais qui malgré les reproches du premier quinquennat n’a pas hésité d’accord un second mandat au Président Felix Tshisekedi qui est un choix du changement et non un chèque en blanc.
Ci-dessous l’intégralité de son message des voeux et des félicitations à l’endroit du Président de la République et au peuple congolais.
Mes Chers Camarades,
La fin de l’année 2023 et le début de l’année 2024 me donnent l’occasion de vous adresser mon présent message, pour vous souhaiter justement une très bonne fin de l’année 2023 et un très bon et merveilleux début de l’année 2024. Je prie que toutes les bénédictions et toutes les joies que désirent vos cœurs, vous soient accordées de la part du Seigneur Dieu le Créateur du Ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
J’adresse également nos vœux les meilleurs à l’Autorité Morale de notre Regroupement Politique “LES PROGRESSISTES”, Son Excellence SAMY BADIBANGA NTITA ainsi qu’à tous les partis politiques et associations qui en sont membres. Puisse l’année 2024 être une année de percée politique pour notre famille.
Mes Chers Camarades,
L’année 2023 se termine par le couronnement de nos efforts engagés depuis 2018 pour nous préparer aux élections générales dans notre pays. Grâce à Dieu à travers vous, nous nous sommes bien préparés aux élections ; grâce à Dieu à travers vous, nous avons pris part aux élections et grâce à Dieu nous allons gagner ces élections. Et, la première victoire nous sera annoncée tout à l’heure par la CENI, elle concerne celui qui était belle candidat du peuple congolais, elle concerne celui qui était notre candidat à l’élection présidentielle, c’est bien le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
En votre nom et au mien propre, je lui adresse nos vives et chaleureuses félicitations en même temps que je félicite l’ensemble du peuple congolais qui, par cette élection a fait le choix du Congo en lieu et place de l’étranger qui, depuis des temps immémoriaux, a toujours cherché à maintenir sa domination sur notre pays.
Par cette élection et cette victoire, nous disons au Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en ce début de son deuxième mandat, que le message lui envoyé par le peuple congolais est bien clair : il faut travailler et ne pas décevoir le peuple congolais. Cette élection qui est presqu’un plebiscite, est un choix du changement et non un chèque en blanc. Si les congolais n’ont pas tenu compte de tous les reproches faits au premier mandat, ils vous donnent une seconde chance. Alors, Monsieur le Président, travaillez, unissez les congolais, développez le pays et bannissez les anti-valeurs.
Pour nous de Congo Positif, nous pensons que les chantiers suivants constituent à la fois une priorité et un héritage que vous devez laisser aux congolais après votre second mandat. Il s’agit de :
- changer de Constitution pour doter notre pays d’une constitution typiquement et fondamentalement adaptée aux besoins et aux réalités congolais et y introduire des dispositions renforçant les pouvoirs de l’Etat ;
- modifier la loi sur les partis politiques pour introduire plus de discipline et d’ordre dans ces organisations importantes à la constitution des suffrages et au pluralisme politique;
- construire un mur le long de nos frontières avec les pays voisins qui agressent notre pays et doter des moyens nécessaires à l’armée, à la police et aux forces de sécurité ;
- intensifier le programme de développement de 145 territoires;
- renforcer la justice et bannir l’impunité ;
- assigner à toutes les institutions de l’Etat des quotas d’emplois à créer au cours de cinq prochaines années ;
- éradiquer les importations de tout ce que notre pays peut produire par lui-même.
Les points ci-dessus constituent pour notre Parti Congo Positif des éléments d’évaluation du deuxième mandat et notre soutien sera fonction de la réalisation de ces demandes populaires.
Mes Chers Camarades,
Au moment où je vous adresse le présent message, nous sommes également dans l’attente des résultats des élections législatives nationales et provinciales ainsi que ceux des municipales. Notre Parti attend ces résultats dans le calme et la confiance à la CENI qui, dans toutes ses prises de parole, nous a rassuré qu’elle donnerait la vérité des urnes. Face à cette assurance, je vous invite à la patience et au calme.
Étant donné que les résultats que donnera la CENI à propos de notre Parti et de notre Regroupement Politique “Les Progressistes” nous conduiront dans les institutions de l’Etat, je vous enjoins d’ores et déjà de travailler uniquement pour l’intérêt du peuple congolais. Mon souhait le plus ardent est que notre Parti, Congo Positif, se range du côté des formations politiques fournissant à l’Etat des hommes intègres et compétents, des commis de l’Etat épris de paix et de développement.
Mes Chers Camarades,
La lutte anti-chômage demeure et demeurera notre champ de bataille alors que nous nous préparons à rejoindre les institutions de l’Etat. Où que vous serez, n’abandonnons pas le peuple congolais qui, aujourd’hui envoie des milliers de ses enfants dans les écoles, instituts et universités sans savoir où ces derniers allaient travailler. L’emploi pour tous est notre cheval de bataille et c’est possible que chaque congolais qui en a besoin, trouve de l’emploi car Dieu nous a tout donné.
Mes Chers Camarades,
Si nous en sommes arrivés là, c’est parce qu’ensemble, nous avons formé un parti politique fort et organisé. Nous devons continuer à l’entretenir pour les batailles prochaines. Nous avons la chance d’avoir un parti politique d’Avenir dont l’objectif est porteur d’espoir. C’est à nous de continuer à travailler pour son plus grand ancrage.
Je ne peux terminer ce message sans penser aux Camarades qui nous ont quittés : Me Oscar OKUNDJI et Me ELOI KANDE. Puisse Dieu les recueillir dans son admirable lumière.
À toutes et à tous, bonne et heureuse année 2024 !
Fait à Kinshasa, le 31 décembre 2023
Le Président National,
Dieudonné NKISHI Kazadi.