Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a mis à la disposition de la Minière de Bakwanga (MIBA), un montant de 70 millions de dollars USD pour la relance de cette entreprise d’exploitation du diamant.
Le Président du Conseil d’administration de la MIBA, Jean Charles Okoto, à l’occasion de la cérémonie de distribution de colis de fin d’années aux retraités et aux veuves des agents de cette entreprise du Portefeuille a fait savoir que le gouvernement congolais a déjà mis une partie de l’enveloppe prévue pour la relance de la société minière de Bakwanga dans la ville de Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï oriental.
« Le Chef de l’État et le Gouvernement viennent de nous doter d’une enveloppe de 70 millions de dollars USD. Ce montant doit être bien géré pour que ça contribue à l’essor de notre population. Et par conséquent, nous devons fournir l’effort à notre niveau. Le Président de la République est suffisamment informé sur la situation de la Minière de Bakwanga (Miba), le ministre du Portefeuille également. La solution est que nous devons arrêter de dépendre littéralement du Gouvernement, ou du ministère des Finances. La MIBA doit donc reprendre ses activités » a déclaré Jean Charles Okoto, Président du Conseil d’administration de la MIBA.
Et d’ajouter :
« Le Conseil d’administration a déjà fait son travail et nous attendons maintenant les résultats de la Direction générale. Car il est maintenant temps de produire… Nous devons produire, pour contribuer à l’essor de notre pays » , a précisé Monsieur Okoto.
S’agissant de la distribution des vivres, le PCA de la Miba a fait savoir que ce geste vise, à redonner le sourire, à l’occasion des fêtes de fin d’années, à cette catégorie professionnelle qui avait constitué le capital humain des années glorieuses de cette entreprise du Portefeuille.
Le processus de relance de la Miba, en faillite depuis les années 2002, entre en ligne de compte des projets d’infrastructures déjà déployés ou programmés par le Gouvernement dans son plan de désenclavement et de redressement de l’espace Grand Kasaï, tel qu’annoncé par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, dans son adresse à la population. Dans cette catégorie figure principalement la construction des centrales hydroélectrique de Katende et de Mbombo ainsi que la route Kalamba-Mbuji, devant connecter la contrée à l’Angola.
HERVÉ KABWATILA