Les ministres responsables des affaires de la communauté de l’AFRIQUE de l’Est et les ministres des affaires étrangères de la république unie de Tanzanie, de la république démocratique du CONGO, de la république du BURUNDI, de la république du KENYA, de la république du RWANDA, de la république fédérale de somalie, de la république du soudan du sud et de la république d’OUGANDA, ont tenu une retraite à zanzibar du 6 au 8 juillet 2024. La retraite, présidée par la république unie de TANZANIE, s’est déroulée conformément à la directive du 23e sommet extraordinaire de l’EAC.
Dans un format réduit et un climat convivial selon le communiqué final sanctionnant la retraite de Zanzibar en Tanzanie, les ministres ont délibéré sur l’état actuel de la paix, sécurité, relations interétatiques ; et l’état de l’est processus d’intégration communautaire africaine. Ils ont noté avec préoccupation la détérioration situation humanitaire et sécuritaire en République Démocratique du Congo et ont appréciés la trêve humanitaire négociée par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et recommande que la trêve soit prolongée indéfiniment.
« les ministres ont reconnu que le chemin viable vers la paix et la sécurité durables dans la partie orientale de la RDC est dans un processus politique et recommande la convocation d’un sommet des chefs de la EAC l’état pour revitaliser la voie politique du processus de Nairobi en coordination réciproque avec le processus de Luanda. les ministres ont noté la nécessité d’institutionnalisation de la paix, opérations de soutien dans la communauté d’Afrique de l’est et convenu sur la nécessité d’une conclusion rapide des conférences de l’Afrique de l’est pacte communautaire de défense mutuelle et opérationnalisation du conseil des ministres de l’EAC sur la paix et la sécurité. » peut-on lire de ce communiqué
Et d’ajouter :
« les ministres prennent note de l’état des relations inter-états et l’impact négatif sur le programme d’intégration et encouragé les états partenaires à utiliser les cadres existants prévu dans le traité pour la création de l’est communauté africaine pour régler les différends inter-états. pour ça fin, les ministres de la république du Rwanda et la RDC est convenue de se réunir au plus tôt cadre du processus de luanda. les ministres du rwanda et le burundi se réuniront d’ici le 31 octobre 2024 pour discuter questions en suspens affectant leurs relations bilatérales. »
A noter que, durant cette retraite, les ministres ont également examiné l’état de la mise en œuvre des quatre piliers de l’intégration et a souligné la nécessité de démonstration d’engagement politique et de bonne volonté assurer la réalisation des objectifs pour chaque pilier.
James Kabwe