Lors de la cérémonie officielle marquant la rentrée judiciaire de la Cour de cassation mardi 15 octobre au Palais du Peuple, le président de cette juridiction, Professeur Elie-Léon NDOMBA KABEYA , a déploré les conditions de travail précaires des hauts magistrats tout en invitant le Chef de l’État et le gouvernement à revoir les moyens mis à leur disposition afin de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.
Cette rentrée judiciaire 2024 -2025 était également une occasion pour Elie-Léon NDOMBA Kabeya d’insister sur le rôle “indispensable” du greffe pour le bon fonctionnement de la justice congolaise.
“Je me suis attelé à démontrer que le bon fonctionnement du greffe au sein des juridictions de notre système judiciaire est un enjeu majeur pour la justice. Il est indispensable de renforcer les moyens mis à la disposition du greffe afin qu’il puisse accomplir sa mission dans les meilleures conditions. Cela nécessite la modernisation de l’outil de travail, une formation initiale et continue de qualité, un recrutement optimal de qualité, des préférences des jeunes juristes et une connaissance accrue de leur rôle. La cour de cassation conscient de ces enjeux sollicite l’accompagnement des institutions de la République”, a-t-il expliqué.
Le premier Président de la Cour de Cassation a également rappelé que depuis sa nomination à la tête de cette juridiction, il a décrété la tolérance zéro pour tous les cas de corruption des magistrats et avocats .
Il convient de signaler que cette rentrée judiciaire a été marquée par la présence du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.
GRACE DIOMI