En marge de la rentrée parlementaire prévue ce lundi 30 septembre 2024 dans les dans les Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo, Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, sécurité JACQUEMAIN SHABANI a échangé ce jour à Kinshasa, avec une délégation des députés provinciaux.
Le numéro un de la territoriale JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, a invité à cette occasion les élus provinciaux de ne pas boycotter les plénières de ce lundi 30 septembre, malgré le retard de sept mois enregistré dans le paiement de leurs émoluments.
S’exprimant au nom de ses collègues à ce sujet, Blanchard KATEYILA BAKUMA, président du collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo, a sollicité l’implication du Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, pour trouver des solutions à cette situation.
« Nous sommes venus voir le patron de l’intérieur pour le malheur qui se trouve au sein des assemblées provinciales à la proche de la rentrée parlementaire. Vous savez que depuis que la législature a commencé, au niveau des assemblées provinciales nous avons commencé à travailler le 5 février et depuis lors les députés provinciaux ne sont pas payés et nous ne savons pas pourquoi, c’est pour cela que nous sommes venus le voir pour qu’il nous dise de quoi s’agit-il et si cette situation continue, le lundi 30 septembre prochain, les assemblées provinciales ne vont pas reprendre. Nous lui avons dit qu’on nous essaie de nous payer le mois de mars, avril, mai, juillet et le mois de septembre. Il a été d’une oreille attentive pour nous, car celui qui gère la sécurité intérieure, si les assemblées provinciales ne reprennent pas le lundi 3O septembre se son ressort qui sera perturbé. Cependant il doit faire de tout son mieux au niveau du gouvernement pour que nous soyons payés à temps. » A déclaré BLANCHARD KATEYILA BAKUMA président de collectif des députés provinciaux de la RDC.
La même source note que le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a pris en considération les revendications et a promis de les présenter au gouvernement afin d’obtenir une réponse favorable concernant cette crise.
HERVE KABWATILA