Après trois mois de vacances parlementaires, la session de septembre essentiellement budgétaire s’est ouverte ce vendredi 15 à Kinshasa. Les députés et sénateurs ont repris le chemin du palais du peuple.
Au Sénat, le président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahaiti Lukwebo appelle le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à soutenir la gratuité de la maternité, l’une des visions phare du Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et apporter une aide aux professionnels de santé.
Devant les parlementaires, le professeur Modeste Bahaiti Lukwebo a laissé entendre que le gouvernement congolais doit faire un effort d’améliorer les conditions sociales du personnel œuvrant dans les différents hôpitaux dans le cadre de la gratuité de la maternité matérialisée par le Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tsholombo.
« Honorables, chers collègues, les soins de santé restent un défi majeur à relever et pour y faire face, il est important que le sénat soutienne la couverture santé universelle qui est une initiative du président de la République chef de l’état Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui commence à produire des résultats en commençant par la gratuité de la maternité. » A dit Modeste Bahaiti Lukwebo
Et d’ajouter :
« C’est ainsi que pour encourager les professionnels de santé, le sénat recommande au gouvernement d’apporter urgemment les réponses adéquates à leurs revendications. » Demande-t-il
Signalons que, c’est depuis le 5 septembre dernier que le Président de la République Démocratique du Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait lancé la gratuité de la maternité et des soins de nouveaux nés dans la ville de Kinshasa.
Hervé Kabwatila