Lors de la 3eme réunion du conseil des ministres, le Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI instruit la ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa MALU de pérenniser et de consolider le dialogue avec les parties prenantes à l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025.
Pour le Chef de l’Etat, cette initiative vise à garantir un accès universel à une éducation de qualité, tout respectant le calendrier scolaire sur l’ensemble de la République.
Au cours de cette même réunion du conseil des ministres, le Président Tshisekedi a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour la gratuité de l’enseignement primaire public en République démocratique du Congo.
« Profitant de l’occasion, le président Tshisekedi a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour la gratuité de l’enseignement primaire public. Il a mis en avant l’importance d’améliorer la qualité et la gouvernance des établissements scolaires, tout en assurant une accessibilité accrue pour les élèves. Ce programme de gratuité de l’enseignement primaire public a permis à de nombreux enfants d’accéder à l’éducation. Par ailleurs, le Président Tshisekedi a donné des instructions claires concernant les infrastructures éducatives. Toutes les constructions achevées dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) doivent être livrées aux bénéficiaires à travers tout le pays. Cette mesure vise à renforcer les capacités d’accueil des établissements scolaires et à améliorer les conditions d’apprentissage pour les élèves» a martelé Félix Tshisekedi.
Pour finir, le Chef de l’Etat a réitéré son appel à un engagement collectif pour une éducation de qualité, accessible à tous, et adaptée aux besoins de chaque élève de la République démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO